lunes, 30 de abril de 2012

Table ronde: le contenu juridico-politique et sur la signification historique de la Constitution de 1812

Table ronde
Le contenu juridico-politique et sur la signification historique de la Constitution de 1812 jeudi 3mai a 19h30

entrée libre, en espagnol et en français

Au cours de cette rencontre, des spécialistes français et espagnols débattront sur le contenu juridico-politique et sur la signification historique de la Constitution de 1812 à loccasion de son bicentenaire. Ils réfléchiront sur sa place dans lhistoire du constitutionalisme espagnol et tenteront détablir le réseau dinfluences dune Constitution qui nait indubitablement dans la lignée du constitutionnalisme révolutionnaire français, en particulier la Constitution de 1791, en ce qui concerne, par exemple, le concept de citoyen. Mais à son tour, la Constitution « gaditana » influencera de manière décisive les révolutions indépendantiste des colonies américaines espagnoles et étendra même son modèle sur dautres constitutions européennes, en France, mais surtout au Portugal et en Italie.

Avec la participation de
* Julio Pérez Serrano, Directeur du groupe de recherche Estudios de Historia Actual à lUniversité de Cádiz.
* Thomas Gómez, Professeur en Civilisation latino-américaine à lUniversité Paris-Ouest Nanterre La Défense et auteur de La formation de l'Amérique hispanique, XVème-XIXème siècle.
* Jean Baptiste Busaall, Institut d'Histoire du Droit de lUniversité Paris Descartes, spécialiste de la Constitution de 1812.

3 mai, 19h30
Organisé en collaboration avec lInstitut Cervantès.
 
Colegio de España 
CiuP, 7E bd Jourdan Paris 14°
 .

No hay comentarios: